SEMAINE EXCEPTIONNELLE !!

Publié le par Olympus Mons

Bonjour !

C'est parti pour le Printemps des Sciences 2009, dont le thème est Evolutions-Révolutions, pour commémorer les observations de Galilée en 1609, la naissance de Darwin en 1809 et la publication de son célèbre ouvrage sur l'Evolution en 1859. Tout le programme se trouve sur http://www.printempsdessciences.be/

Voici les grandes lignes du programme des activités pour le grand public en Hainaut (les détails sont tout en bas du message)... une chose est certaine, on ne va pas s'ennuyer !:

 

-Mercredi 25 mars à 20h, Université de Mons, Auditoire Van Gogh : conférence L'Astrolabe, Joyau mathématique, présentée par Philippe Dutarte, qui nous vient expressément de Paris pour l'occasion (dans le cadre du cycle "Sciences arabes")

 

-Samedi 28 et dimanche 29 mars, Hôtel de Ville de Mons, Grand-Place, de 14h à 19h : Festival scientifique pour petits et grands à (+ expo "L'Âge d'Or des Sciences arabes", à la Salle St-Georges, visites guidées)

 

-Samedi 28 mars, Chièvres, Grand-Place, de 20h à 24h : Nuit de l'Obscurité (extinction des lumières de la ville, observations du ciel aux instruments, exposition sur la pollution lumineuse (effets catastrophiques sur le ciel, la faune, la flore et gaspillage énergétiques), exposition des très belles météorites de notre ami Christophe Urbano)

 

Ces trois événements sont totalement gratuits : à ne pas rater !

 

Voici plus de détails :

 

Mercredi 25 mars à 20h, Université de Mons, Auditoire Van Gogh : conférence "L'Astrolabe, Joyau mathématique", présentée par Philippe Dutarte. Philippe Dutarte est Agrégé en Mathématiques, enseignant (il est devenu entretemps inspecteur).

Le conférencier a vécu une belle aventure avec l'astrolabe... En effet, lui et ses élèves avaient accueilli dans leur classe  le merveilleux Ahmed Djebbar qui leur avait présenté un exposé sur l'astrolabe. Pris par le sujet, les élèves ont alors décidé de se lancer dans une aventure originale : comprendre l'astrolabe et en fabriquer un, avec les technologies aujourd'hui disponibles, pour tenter de reproduire un astrolabe vieux de plus de 1000 ans ! "Ils ont sué un an", dira A. Djebbar lors de sa dernière venue à Mons... mais ils y sont arrivés ! Le groupe est allé présenter son astrolabe maison au festival européen "Science on Stage". Philippe Dutarte a également publié un livre intitulé "Les instruments de l'Astronomie ancienne, de l'Antiquité à la Renaissance", avec une préface d'Ahmed Djebbar. Il a également un site web : http://dutarte.club.fr/Siteinstruments/index.htm

Voici un petit aperçu de la conférence de mercredi prochain :

"Objet d’art merveilleux, mais qui garde souvent son mystère, l’astrolabe est un concentré de connaissances permettant de modéliser l’Univers. Pour lever le voile, nous voyagerons dans le temps, de l’Antiquité aux grandes découvertes, et dans l’espace du pourtour méditerranéen et de ses civilisations. Pour mieux comprendre la conception et les usages de l’instrument (al-Sufi en dénombrait plus de mille…), nous effectuerons des manipulations."

 

Week-end des 28 et 29 mars, Festival scientifique pour Petits et Grands, Hôtel de Ville de Mons, de 14h à 19h

Le Festival scientifique est de retour ! Une vingtaine d'ateliers attendent les petits ou grands curieux ! Comme chaque année, tous les acteurs du Festival (Université, hautes écoles, asbl et musées) ont fait un effort particulier pour proposer de nouvelles animations en phase avec le thème du Printemps des Sciences : Evolutions-Révolutions sera déclinée sous toutes ses facettes !  Le programme est trop riche pour être décortiqué ici... Nous en reparlerons dans la semaine ! Toutes les infos à la page http://www.printempsdessciences.be/index.asp?pageID=1001&Organisateur=5&monpublic=1&myType=0&voir=1&Dial=1&Manip=1&Disc_Biologie=1&Disc_Chimie=1&Disc_Geo=1&Disc_Math=1&Disc_Physique=1&Disc_Techno=1&Disc_Interdisc=1&cible1=0&cible2=0

Cette année, en plus des activités à l'Hôtel de Ville, il faudra aller découvrir, dans l'avoisinante Salle St-Georges, la très belle exposition sur "L'Âge d'Or des Sciences arabes". Des visites guidées sont prévues les deux jours à 14h,15h,16h,17h. Tout est gratuit, il ne faut pas réserver.

 

Samedi 28 mars, Chièvres, Nuit de l'Obscurité :
La Nuit de l'Obscurité est organisée dans tout le pays pour sensibiliser le public aux méfaits de la pollution lumineuse : disparition du ciel étoilé, perturbation de la faune et de la flore, gaspillage énergétique,… Olympus Mons, le Cercle d'Astronomie de l'Université de Mons, vous invite sur la Grand-Place de Chièvres le samedi 28 mars, de 20h à 24h, pour une lumineuse soirée dans l'obscurité (ou presque) ! En effet, l'éclairage communal sera éteint pour l'occasion, et des amateurs expérimentés vous feront découvrir quelques-unes des merveilles du ciel, parmi lesquelles la planète aux anneaux, Saturne (si la météo le permet bien entendu !). Par contre, quelles que soient les conditions climatiques, vous pourrez découvrir, à l'Hôtel de Ville de Chièvres, 2, rue du Grand Vivier, une exposition sur la pollution lumineuse, réalisée par l'ASCEN (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement nocturne, http://www.astrosurf.com/pollution/) , ainsi que, cerise sur le gâteau, les très belles météorites de notre ami Christophe Urbano ! L'idée générale de la soirée n'est bien entendu pas de convaincre les visiteurs de vivre sans éclairages nocturnes, mais plutôt de montrer qu'il est possible d'éclairer plus intelligemment et beaucoup plus économiquement nos villes et nos routes, tout en préservant le ciel et l'environnement... Certaines idées reçues seront au passage égratignées. Pour que nos enfants puissent un jour admirer la Voie Lactée sans forcément se rendre dans un Planétarium... L'expo sera aussi accessible du samedi 21 mars au vendredi 3 avril 2009.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'un (ou de tous) ces événements,

A bientôt !

Francesco

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article