NO 2009 à Chièvres : beau succès !

Publié le par Olympus Mons

La nuit de l’obscurité organisée par l’Office du Tourisme de la Ville de Chièvres et le Cercle d’Astronomie « Olympus Mons » s’est tenue ce samedi 28 mars de 20h à minuit.

Malgré un match de foot à la télé et une météo médiocre, une bonne centaine de personnes intéressées, jeunes et adultes, ont parcouru à l’Hôtel de Ville une exposition didactique sur les méfaits de la pollution lumineuse. Ils ont été également attentifs à la présentation de Christophe Urbano et de sa collection de météorites. Ils ont enfin pu découvrir une présentation des différentes activités du cercle d’astronomie « Olympus Mons » qui a exposé différents instruments d’observation dont ceux de certains membres.

De timides et rapides éclaircies nous ont permis d’observer un joli croissant de Lune, Saturne et quelques constellations.

De nombreux prospectus concernant cet événement et celui de « 2009 Année Internationale de l’Astronomie », des cartes du ciel et des dvd « Eyes on the skies » ont été distribués.

Il faut également signaler l’extinction des lumières sur la Grand Place et des rues environnantes toute la nuit.

Nous vous informons que l’exposition sur la pollution lumineuse se visite depuis le 21 mars jusqu’au 3 avril prochain, et ce durant les heures de bureau et sur RDV (0495 20 97 99).

Merci à tous pour votre participation.

Amaury De Kerchove










































Publié dans Compte-rendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
oui, c'était sympa ! j'ai profité de ces rares éclaircies pour évaluer le ciel sans l'éclairage publique. Il y a une nette différence ! Lors du vernissage la semaine dernière, le ciel était totalement dégagé et la place était éclairée... Et bien hier, j'ai tout de suite vu la différence avec l'éclat de Capella par exemple, et la Petite Ourse était bien mieux visible !
Répondre