Nuit des étoiles filantes - Bavay et Pass 2007

Publié le par Olympus Mons

le week-end dernier fut riche en rencontres astronomiques... et gastronomiques !

vendredi 10 août, nous étions au Forum romain de Bavay où une nuit des étoiles nous attendait. Malheureusement, la même météo que l'an dernier nous attendait également...

heureusement, d'autres activités étaient prévues et nombreux sont venus aux séances du planétarium et à la conférence de Francesco ayant pour thème "Astres errants, planètes et planètes naines : un survol du nouveau Système solaire ".

Le ciel était couvert mais nous avions tout de même exposé le matériel et je commence avec celui qu'a apporté notre ami Raymond qui nous a même fait une étonnante démonstration d'observation de pluie d'étoiles filantes !

 

enfin, j'avais quant à moi monté le TOM1, et ne croyez pas du tout que je suis en train d'exécuter une danse indienne pour faire disparaître les nuages, mais c'est simplement notre ami Pierre qui m'a shooté à un drôle de moment, un grand merci Pierre pour ces magnifiques clichés ! (;o)) Nous nous sommes ensuite bien régalé de leurs dégustations locales !

 

samedi 11 et dimanche 12 août, ça se passait au Pass où nous effectuions plusieurs animations en journée et en soirée.

"à la découverte des étoiles en plein jour" par Giuseppe Monachino (avec Vénus en tout fin croissant !)

"à la découverte du Soleil" par Amaury et Joël

Un superbe diaporama réalisé par Pierre et Francesco était projeté tout le week-end au Palais des Images sur 3 écrans géants, le thème étant "voyage à travers galaxies et nébuleuses"

Un Café des sciences des plus intéressants était animé par Claude Semay et avait pour thème "Sommes-nous seul dans l'Univers?"

Le samedi soir, une nocturne avait lieu et nombreux également sont venus observer les Perséides, Jupiter et ses satellites galiléens dont l'ombre d'Europe sur le globe jovien, les objets du ciel d'été, l'ISS à laquelle la navette Endeavour était amarrée, des satelittes. Et comme d'habitude, quelles sensations d'entendre et des "ooooooooh" et des "aaaaaaaaah" ! "Que c'est beau !"...

et c'est ici pour le petit mot du Président

à bientôt

 

Publié dans Compte-rendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article