Nuit des étoiles filantes - Pass de Frameries - 05082006

Publié le par Olympus Mons

voici un petit compte rendu de la nuit des étoiles organisée au Parc d'Aventures Scientifiques de Frameries (Mons)

En journée, plusieurs animations sur l'observation du Soleil se sont déroulées : Amaury présentait au gens notre étoile, ensuite tout le monde se rendait sur le terrain pour observer le Soleil en lumière blanche et en h-alpha à travers divers instruments spécialement équipés (lx10" + filtre mylar, coronado pst, skywatcher 90/910 + coronado solarmax 60 bf10). Malheureusement, l'activité solaire étant calme, nous n'avons pas vu grand chose en lumière blanche, par contre, en h-alpha, quelques belles petites protus étaient bien visibles, ainsi que la granulation et la chromosphère. Pour terminer, les gens ont pu admirer les superbes images réalisées par Jean-Louis Badin et Christophe Gervier, merci à eux de m'avoir autorisé à utiliser leurs images, et de SOHO !

En journée, le Pass a accueilli 1500 personnes et ce fut un réel succès, surtout pour la projection sur 3 écrans du film sur notre système solaire réalisé par notre Président Francesco et notre copain Pierre ! Bravo à eux car ils ont passé des heures là-dessus et le Pass a dû programmer des séances supplémentaires ! clap clap clap !

En début de soirée, j'ai profité d'un peu de temps libre pour monter sur la Molette, ancienne tour de mine, et profiter de la vue (65m)

Voici quelques rayons de Soleil et une vue sur la ville de Mons.

 

 

Pour la nocturne, les gens furent vite sur place et le "tarmac" était déjà bondé alors que nous n'avions pas encore monté tous les matériels ! Le ciel étant clément, même si parfois nous jouions à saute-mouton avec les nuages, nous avons pu ainsi montrer aux gens une belle lune gibbeuse près de la tour éclairée, Jupiter et les objets classiques du ciel d'été : Nébuleuse de la Lyre, Albiréo, Deneb, Altair, Vega, Andromède, etc... le tout commenté par nos membres dont Claudio qui a eu plus de chance que moi, il a pu voir une perséide (= étoile filante) et il n'a pas eu le temps de finir sa phrase que des clameurs se firent entendre ! (merci Amaury pour les photos)

 





Comment notre prévisionniste attitré
(Fabian) nous l'avait dit, le ciel s'est entièrement couvert vers minuit.

Cette nuit des étoiles, bien que courte fut un réel succès !

Publié dans Compte-rendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article